Du 18 septembre au 8 octobre se déroule la semaine du développement durable.
L’occasion de vous partager nos dernières actions pour intégrer le développement durable dans notre stratégie et croissance :
- Installation de 2 chaudières biomasse
Les travaux pour l’installation de 2 chaudières biomasse sont en cours.
Afin de piloter ce projet, nous tenions à trouver un partenaire local qui avait des objectifs sociétaux en adéquation avec nos valeurs. Nous avons donc fait appel à la coopérative Coopeos, qui favorise la création d’emplois locaux, durables, non délocalisables et respectueux des personnes particulièrement dans des structures d’économie sociale.
Dans cette logique de durabilité, nous avons également choisi un partenaire local pour l’approvisionnement en plaquettes forestières, ITS Energy, situé à Bertrix.
Cet investissement nous permettra de réduire notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que nos émissions de CO2 de 90%, soit 220T/an.
- Placement de 625 panneaux photovoltaïques complémentaires
Nous vous l’annoncions l’année passée, nous allons très prochainement totaliser 1665 panneaux sur les toits de nos bâtiments ! Ces panneaux vont nous permettre de couvrir au moins 42% de notre consommation annuelle et de réduire nos émissions de CO2 de 64,8T/an.
D’ici quelques années, nous visons 70% d’autonomie en électricité. Pour atteindre ce pari ambitieux, L’Atelier envisage la mise en place d’un système de stockage sur batterie et l’installation d’une éolienne.
- Remplacement des néons par du LED
Nous avons actuellement remplacé plus de 80% de nos néons par le système LED.D’ici fin d’année, tous les tubes néons de notre entreprise auront été remplacés. Grâce à cet investissement, nous allons réduire notre consommation actuelle d’électricité de plus de 10% et nos émissions de CO2 de 19,7T/an.
En résumé, grâce à ces trois dernières actions, nous allons réduire nos émissions de CO2 de 305T/an ce qui équivaut aux émissions de CO2 émises par 1 passager réalisant 66 vols aller-retour Bruxelles-New York !
Notre contribution au développement durable ne s’arrête pas là (télétravail, tri des déchets, partenariat local avec une société de recyclage pour la valorisation de ceux-ci, hôtel à insectes, pré-fleuris, zones de fauchage tardif, …).
Comme beaucoup d’entreprises, réduire la facture d’énergie, particulièrement dans le contexte économique actuel, est pour nous un enjeu majeur afin d’assurer la croissance pérenne de notre entreprise et de maintenir l’emploi de tous nos travailleurs. Cette transition écologique dans laquelle nous nous impliquons nous permet non seulement d’assumer notre responsabilité sociétale mais également de rationnaliser nos coûts.
L'Atelier continuera à tout mettre en œuvre pour concilier de manière intégrée et équilibrée les aspects sociaux, économiques et environnementaux.